Le sommeil du tout petit en bonne santé
Le sommeil est important durant les premiers mois de vie.
Bébé se construit pendant son sommeil: développement des capacités cérébrales, équilibres physiologiques, développement physique.
Le sommeil doit être un moment de plaisir, pour favoriser le lâcher-prise à l'endormissement et ainsi apprendre que lorsque l'on est fatigué dormir est une solution de bien-être.
Il y a peu de transmission sur les connaissances du sommeil pour aider les parents à accompagner sereinement leur enfant. Et pourtant les troubles du sommeil des bébés et des enfants ont augmenté fortement ces dernières années.
Le sommeil: un rythme propre
Le sommeil est une fonction innée.
On n'apprends pas à dormir. Cependant il est essentiel de prendre connaissance du fonctionnement du sommeil pour mieux accompagner bébé. Comprendre les phases du sommeil,observer bébé pour comprendre son rythme, et comprendre que ce rythme n'est pas linéaire et n'est pas identique à chaque bébé ni aux adultes.
Le sommeil: un instinct de survie
Bébé à vécu une véritable épreuve à sa naissance. Il a besoin de se sentir en sécurité, d'avoir sa figure de lien d'attachement auprès de lui. Elle est le gardien du sommeil de l'enfant. Un environnement calme, rassurant est essentiel pour éviter les micro-réveils. C'est pourquoi nous avons tous des positions ou des rituels propres pour trouver ce réconfort et nous endormir.
Son évolution
Le sommeil de bébé va changer en fonction de son évolution. Son rythme, ses besoins, son horloge biologique. Dans le monde pressé d'aujourd'hui, nous avons oublié qu'il faut du temps pour que chaque étape se fassent.
Avec tous les "il faut que", que l'on entend, avec cette "course pour qu'il fasse ses nuits", nous avons oublié que le chemin est différent pour chaque bébé, qu'il faut comprendre que nous ne pouvons pas tout précipiter. Chaque étape à son rôle à jouer dans les bienfaits du sommeil.